L'expatriation au Royaume-Uni

Sauvez la mosquée de Mantes-la-Ville … menacée par le maire FN

Mantes-la-Ville (Yvelines) est la seule ville d’île-de-France à avoir élu un maire Front National à l’issue des dernières élections municipales. Et c’est déjà beaucoup, d’autant plus que le projet d’une mosquée porté par la communauté musulmane est dangereusement menacé par le nouvel édile. Celui-ci a été élu à la faveur d’une quadrangulaire : 30,26% et seulement 61 des voix le séparaient du candidat suivant, la maire sortante. À noter une abstention de 43% qui a joué en sa faveur.

Comme tous les candidat du parti des Le Pen, l’Islam et l’immigration sont les thèmes favoris de leurs propagandes électorales. À Mantes-la-Ville, depuis l’annonce officielle de ce projet il y a quelques mois, le FN n’a cessé de s’y opposer.

Des tracts anti-mosquée avaient été distribués un peu partout dans cette ville : communautarisme, islamisation, laïcité bafouée… Les termes maquillés souvent de mensonges ne manquent pas à ce jeune de 32 ans pour mettre en garde les habitants contre le projet de cette mosquée.

TRACT-1

TRACT-3

Depuis son élection, la communauté musulmane est très inquiète. Elle pourra se retrouver sans aucun lieu de culte dès le moi de mai dans une ville qui compte pourtant 30% de citoyens de confession musulmane… Et le projet risque de tomber à l’eau. Explications.

image

Depuis 2002, une salle de prière était mise à disposition des musulmans de Mantes-la-Ville par la mairie PS. L’emplacement de cette salle devant être aménagé en parking, l’Association des Musulmans de Mantes-Sud (AMMS) a démarré un projet d’acquisition d’un autre local en coopération avec la CAMY (Communauté d’Agglomération de Mantes-En-Yvelines) et la municipalité d’alors. L’acquisition de la future salle de prière, une ancienne trésorerie, était sur le point d’être finalisée pour un montant de 650.000 euros. Environ un tiers a été collecté.

400.000 euros sont nécessaires pour signer l’acte de vente avec la mairie. Le nouveau maire ne prendra ses fonctions qu’à partir de ce samedi. L’AMMS espère réunir cette somme au plus tard demain. Un appel aux dons pour SAUVER la mosquée a été lancé. Et selon l’association Havre de Savoir, en 24 heures, 120.000 euros ont été réunis ! Ce matin il ne manquait donc plus que 80.000 euros. Une mobilisation formidable qui montre que la communauté est solidaire. Vous êtes tous invités à contribuer au sauvetage de cette mosquée du joug de ce parti islamophobe.

POLÉMIQUE AUTOUR DES ÉLECTIONS

Une polémique surgit sur l’abstention, qui aurait conduit dans plusieurs villes de France à l’élection de maires FN, notamment à Mantes-la-Ville, Fréjus, Beaucaire, Hénin-Beaumont… Et c’est vrai que la communauté musulmane est la plus concernée par ce phénomène.

Chacun de nous est responsable de ses paroles et ses actes. Avant d’appeler à voter ou ne pas voter, réfléchissez à deux fois. Les maires ont des pouvoirs d’autoriser ou pas la construction de mosquées (cas du maire d’Epinay-sur-Seine qui a fait fermer tous les lieux de culte musulmans de sa ville), l’ouverture de commerces (cas du maire de Nogent-sur-Oise qui a interdit l’ouverture d’une boucherie Halal), de salles de sport (cas du maire du Raincy qui s’est opposé à l’ouverture d’une salle de gym non mixte), d’écoles privées (les cas sont nombreux) … Il vaut mieux avoir un lieu de culte dans une ville que rien du tout quitte à voter. Pour ceux qui appellent à s’abstenir au nom de la religion : sachez que le maire n’a aucun pouvoir législatif.

FAÎTES UN DON POUR LA MOSQUÉE DE MANTES-LA-VILLE

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

4 Commentaires sur "Sauvez la mosquée de Mantes-la-Ville … menacée par le maire FN"

  1. Pour seulement 61 voix de plus que le PS et seulement 30% de votant pour ce parti de la haine anti mosquée et islamophobe, un projet de mosquée va ètre stoppé.
    Il vaut mieux avoir un lieu de culte dans une ville que rien du tout quitte à voté.
    Désormais grace à la constitution qui garantit la liberté de tous les cultes ,il faut passer aux tribunal pour faire valoir nos droits.

    Nous devons(les donateurs musulmans) impérativement payer nous même la mosquée de mantes la ville(78)de A à Z, y compris le terrain car les fachos sont contre les terrains à bail.
    ORGANISONS NOUS ET REVEILLONS NOUS.
    AMINE……….

  2. et ben heureusement que l’on ne finance pas ses mosquées faut pas déconner ya des sans abris partout on s’en fou des mosquées

  3. Je tiens à répondre à Caporal Dark,vous vous fouttez peut être des mosquée mais vous les nons croyants vous vous foutez de tout vous n’êtes que des égoïstes,vous parlez des sans abris,laissez moi rire,vos propre proches vous les laisser lorsqu’ils y a un soucis. Faite vous des actions pour les sans abris????
    Les mosquées sont la plus part financées par les fidèles ,ne croyez pas que cela vient de vos impôts!!!!!!!!
    SOYONS SOLIDAIRES LES FRÈRES ET SOEURS car lorsque l’on voit des commentaires comme celui de caporal dark ça promet.
    Sauvons la mosquée de Mantes-la-Ville,Allah vous récompensera Incha’allah.

  4. Actes racistes à l’encontre de la Mosquée de Mantes la Ville :

    http://www.mosqueemantessud.fr/actes-racistes-lencontre-mosquee-mantes-ville/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*