Un projet de mosquée à Vitrolles (13)

Les mosquées (hors salles de prière) se font de plus en plus rares dans ce département où se concentre pourtant un nombre important de musulmans. En plus de la Grande Mosquée de Marseille qui semble sur les rails (début des travaux en 2014), un projet de mosquée existe par ailleurs dans le 13ème arrondissement de la cité phocéenne (Mosquée des Cèdres). Par ailleurs, la plus vieille mosquée marseillaise (mosquée Attaqwa) située en centre ville va renaître de ces cendres. De gros travaux de rénovation sont prévus. Plus loin près d’Istres, l’Association « Mosquée Nour El Islam » porte le projet de construction d’une mosquée à Martigues.

Projet mosquée de Vitrolles

À Vitrolles, le projet d’un centre cultuel et culturel semble franchir la première étape avec un avis favorable du conseil municipal qui vient de donner le feu vert pour la signature d’un bail emphytéotique entre la mairie et l’association porteuse du projet. Le terrain lui avait été accordé en janvier dernier. C’est donc avec immense soulagement que les musulmans vitrollais ont accueilli cette délibération. Dès la signature du bail, le permis de construire sera déposé. Un appel aux dons va être lancé.

Le futur bâtiment comportera trois parties : un espace cultuel avec salles de prières, salle des ablutions, un espace culturel avec une bibliothèque, salon de thé, salle de cours… le tout articulé de patios, cheminements piétons et parking.

article du journal laprovence.com.

La Rédaction


Agrandir le plan

La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1629 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*