Actualité Monde

Attentat contre une mosquée norvégienne : le visage du terroriste Philip Manshaus

Publié

le

Yeux au beurre noir, visage, mains et cou couverts d’hématomes et d’égratignures vraisemblablement occasionnés quand des membres de la mosquée l’ont maîtrisé, l’auteur de la fusillade de la mosquée de Baerum dans la banlieue d’Oslo, également suspecté du meurtre de sa demi-sœur, a été placé lundi en détention provisoire, accusé d'”acte terroriste” et d'”homicide”. Des accusations qu’il rejette.

Âgé de 21 ans, Philip Manshaus est un adepte des thèses d’extrême droite. Avant de commettre son attaque, il avait posté, sur le forum EndChab, un message appelant ses lecteurs à porter la “guerre des races” dans la vie réelle. Il s’y disait choisi par “saint tarrant”, une référence apparente à Brenton Tarrant, le terroriste de Christchurch qui avait assassiné 51 fidèles dans deux mosquées en mars 2019.

Il y faisait aussi allusion à la tuerie de Poway (Californie), le 27 avril 2019,et d’El Paso (Texas), le 3 août dernier. L’homme a également essayé de poster un lien vers une vidéo de Facebook Live, sans succès. Un procédé qui rappelle celui du terroriste de Christchurch, qui avait diffusé son attaque en direct sur le réseau social.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile