Mosquées
EN IMAGES. Les plus belles mosquées de Russie
L’Islam est la deuxième religion de la Fédération de Russie, avec au moins 20 millions de fidèles (plus de 15% de la population) dont deux millions vivent à Moscou. La majorité des musulmans de Russie vivent dans des régions historiquement musulmanes comme le Caucase du Nord où l’islam y implantée depuis plus de 1 300 ans, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga). A l’époque soviétique, beaucoup de mosquées furent fermées par le régime communiste et transformées en prison, bars ou restaurants avant d’être à nouveau restaurées et restituées aux musulmans.
Au début du XXe siècle, l’empire russe comptait environ 12 000 mosquées. Dans l’URSS du milieu des années 80, elles n’étaient plus que 343, situées pour la plupart en Asie centrale. Le processus de restitution des anciens lieux de culte et de construction de nouvelles mosquées a commencé en 1985. Vers l’an 2000, le nombre de mosquées atteignait à peu près la moitié du niveau d’avant la révolution. 4 750 mosquées sont officiellement enregistrées mais elles sont certainement plus nombreuses. Selon les experts, on peut parler d’au moins 7 000.
D&M vous fait visiter quelques mosquées parmi les plus belles de Russie, pays le plus vaste de la planète (les mosquées tchétchènes ne sont pas intégrées dans cette liste).
LA GRANDE MOSQUÉE DE MOSCOU
LA MOSQUÉE DE SAINT-PÉTERSBOURG
LA MOSQUÉE LALA TULPAN D’UFA
LA MOSQUÉE QOLSHARIF DE KAZAN
LA GRANDE MOSQUEÉE DE NIJNEKAMSK
LA GRANDE MOSQUÉE DE MAYKOP
LA GRANDE MOSQUÉE DE TOGLIATTI
LA MOSQUÉE BLANCHE DE BOLGAR
LA MOSQUÉE DE VLADIKAVKAZ
LA MOSQUÉE DE KANTYKOVKA
LA MOSQUÉE DU MONT POKLANNAÏA (MOSCOU)
LA MOSQUÉE AL-MUNIRA DE KEMEROVO
LA MOSQUÉE DE LENINOGORSK
LA MOSQUÉE D’ULITSA SOVETSKAYA
LA MOSQUÉE D’IRKUTSK
LA MOSQUÉE DE NEFTEYUGANSK
LA MOSQUÉE DE NALCHIK
LA MOSQUÉE JUMA DE NOVOSIBIRSK
LA MOSQUÉE DE KONOKOVSKOM
LA MOSQUÉE DE SOURGOUT
MOSQUÉES D’INGOUCHIE