Actualité Monde

La plus grande mosquée de Russie inaugurée à Moscou

Publié

le

C’est une journée historique pour les musulmans de Russie à la veille de l’Aïd Al Adha. La plus grande mosquée du pays vient d’être inaugurée au centre de la capitale Moscou en présence de plusieurs dirigeants dont le président russe Vladimir Poutine, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas. Cette ouverture très officielle intervient 10 ans après le début des travaux visant à agrandir le principal lieu de culte musulman de la capitale. Sa surface a été multipliée par 20 (19 000 m²) permettant d’accueillir jusqu’à 10 000 fidèles.

En plus des salles de prières, le complexe sur six étages comprend également une salle de conférence, une bibliothèque, un musée, une galerie d’exposition, un centre de presse, des chambres d’hôtel et un institut islamique. L’édifice ultra moderne est équipé de sept ascenseurs. Il est surmonté de deux grands minarets de 81m chacun et d’un dôme doré de 46m de hauteur.

Un mélange d’architecture ottomane et tatar. Ce sont la Direction des affaires religieuses de Turquie (DITIB) et la Fondation des affaires religieuses qui se sont chargées de la décoration intérieure de la mosquée.

L’UNIQUE MOSQUÉE DE MOSCOU DURANT TOUTE L’ÉPOQUE SOVIÉTIQUE

La grande mosquée de Moscou initialement construite en 1904 était le seul lieu de culte musulman moscovite durant toute l’époque soviétique, paradoxalement resté ouvert pendant tout le règne communiste. L’islam est la deuxième religion de la Fédération de Russie, avec 20 millions de fidèles (15% de la population) dont la plupart habitent dans des régions historiquement musulmanes comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga).

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile