Actualité France
Vendôme – Croix gammées et tags injurieux sur une mosquée et des commerces turcs
Encore une mosquée taguée (42e depuis le début de l’année). En cette fin d’année, les islamophobes ne chôment pas. Après Besançon et Le Barp, c’est au tour de la mosquée “turque” de la ville de Vendôme (Loir-et-Cher) de subir des inscriptions à caractère raciste. Les islamophobes ont agi dans la nuit de dimanche à lundi. Des croix gammées (dessinées à l’envers) ainsi que les inscriptions comme “F…” et “j’aime les blancs” ont été taguées sur la façade du lieu de culte sis rue de la Tuilerie (quartier des Rottes). Outre la mosquée, des commerces appartenant à la communauté turque ont été ciblés (épiceries, cafés, restaurants). Au total une dizaine d’inscriptions ont été tracées, apparemment avec la même peinture et avec la même calligraphie.
C’est la 3e fois en 20 ans que la communauté turque de Vendôme est la cible de menaces et d’injures. “La dernière fois, c’était en 2012, juste avant les élections présidentielles. La façade de notre lieu de culte avait été taguée d’un “J’aime le porc” se rappelle Adil Dunadar, président de l’Association Sportive et Culturelle Turque de la ville.
REPORTAGE DE FRANCE 3 CENTRE
Plusieurs plaintes ont été enregistrées auprès du commissariat de la ville. Toute personne susceptible d’aider les recherches est invitée à prendre contact avec ses services au 02.54.73.41.40.
La Rédaction (via France 3 Centre et lanouvellerepublique.fr)