Actualité France

Ces maires qui s’opposent à la construction des mosquées… La liste (utile pour 2014)

Publié

le

Il ne s’agit pas de dramatiser. L’immense majorité des maires de France coopèrent avec les musulmans de leurs communes pour une meilleure pratique de leur culte. Cependant, certains – une minorité – se dressent comme des obstacles faces à des projets de mosquées ou tout simplement des projets émanant de la communauté musulmane. Dans certains cas, les musulmans doivent descendre dans la rue ou se retrouver devant les tribunaux pour défendre un projet auquel leur maire n’est pas favorable, totalement ou partiellement. D’autres maires, s’ingèrent scandaleusement dans les affaires du culte musulman en choisissant, par exemple l’imam ou encore en imposant un lieu de culte que la ville a sélectionné pour ses administrés musulmans. N’en déplaise à la majorité des musulmans de ces villes qui voudraient choisir eux-même leurs projets!

Nous citerons cinq exemples :

À Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis, le maire Hervé Chevreau (DVD) tente depuis trois ans d’imposer un lieu de culte avec un imam choisi par lui-même. Les opposants à son ingérence se sont retrouvés à prier sous une tente, suite à la fermeture de la mosquée, due à la coupure d’eau et électricité! Une humiliation pour les fidèles. Ces derniers ont à plusieurs reprises, manifesté dans la rue leur opposition à l’ingérence du maire.

À Locminé (4.200 habitants) dans le Morbihan, l’Association Culturelle Islamique de Locminé voulait ouvrir une mosquée pour les musulmans de la commune et ses alentours, mais le maire (UMP) Grégoire Super s’est prononcé contre ce projet. Il écrit notamment dans la Gazette : “Il est évident que tant que je serai maire de Locminé, il n’y aura pas de mosquée à Locminé”. La communauté musulmane a dû porter l’affaire devant le tribunal administratif.

À Longwy en Meurthe-et-Moselle, pour la troisième fois, le permis de construire d’une mosquée a été refusé en juillet dernier à l’Association Culturelle des Musulmans de l’Agglomération de Longwy (ACMAL). Situation inadmissible pour les fidèles musulmans de la commune très à l’étroit dans leurs locaux actuels. Les motifs “bidons” de ces refus sont détaillés dans notre article du 20/07/13. Le 19 juillet dernier, plusieurs centaines de musulmans ont manifesté leur colère devant la mairie pour exiger du maire UMP de revoir sa position.

À Mulhouse dans le Haut-Rhin où plus de 30% de la population est de confession musulmane, le maire (UMP) Jean Rottner a fait marche arrière concernant un projet d’aménagement d’une mosquée dans la zone industrielle de la Mer Rouge. Le maire qui était favorable dans un premier temps au projet, a finalement cédé au bruit provoqué par l’opposition d’une association qui dénonce la “dévalorisation du patrimoine” que provoquerait un tel projet.

Enfin, certains maires sont tout simplement hostiles aux musulmans par leur islamophobie comme le maire du Raincy, l’UMP Eric Raoult, qui vient de d’émettre son opposition à l’ouverture d’une salle de gym dans sa ville réservée aux femmes et tenues par des musulmans.

En mars 2014, les musulmans doivent mettre fin à cette situation qui perdure. Mettez-les hors du pouvoir et prenez votre destin en main.

“Tant que je serai maire, le Centre Ennour n’ouvrira pas” Christian Estrosi, maire de Nice

N.B : les élections municipales sont purement locales et touchent des domaines importants dans la vie quotidienne des gens, rien à voir avec la “législation”. Avis à ceux qui s’opposent aux élections pour des motifs religieux.

LISTE NON EXHAUSTIVE (À COMPLÉTER ET PARTAGER). NOUS METTRONS À JOUR RÉGULIÈREMENT CETTE LISTE

Brie-Comte-Robert
Draguignan
Drancy (la mosquée imposée par le maire Jean-Christophe Lagarde et dirigée par Chalghoumi)
Épinay-sur-Seine
Jarny
Le Raincy
Livry-Gargan
Locminé
Longwy
Lorris
Masny
Montfermeil
Montrouge
Mulhouse
Nemours
Nogent-sur-Oise
Nice
Orange
Orléans
Revigny-sur-Ornain
Roquebrune-sur-Argens
Saint-Gratien
Saint-Raphaël
Vallauris
Verneuil-sur-Avre
Villeneuve-le-Roi

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile