Actualité Monde

Cette église de 1886 va devenir l’une du plus grandes mosquées des États-Unis

Publié

le

La ville de Buffalo dans l’Etat de New-York comptera bientôt une nouvelle mosquée, anciennement église. Selon les médias locaux, l’église catholique romaine Sainte-Anne a été rachetée par le Downtown Islamic Center (DIC) en vue de sa transformation en centre islamique. En fait, le complexe inclut en plus de l’église, un couvent, une école et des appartements. Le DIC prévoit d’y créer un centre commercial, un collège, un internat et un espace funéraire. L’organisation va investir plusieurs millions de dollars pour permettre à cet édifice néo-gothique de redevenir un lieu de culte, cette fois musulman avec une capacité d’accueil de 1.600 personnes.

Les catholiques de la ville se sont battus pendant des années pour préserver l’église, finalement fermée en 2012 en raison de dommages structurels et de la baisse de la fréquentation. Une baisse de fréquentation qui s’explique en partie par le fait que la population majoritairement catholique a drastiquement baissé ces soixante dernières années passant de 580 000 en 1950 à 261 000 en 2010. Cette ville post-industrielle fut longtemps une destination pour nombre d’immigrants européens (italiens, polonais, allemands) arrivés aux États-Unis durant la deuxième moitié du XIXe siècle entraînant une vague de construction d’églises.

CINQUIÈME ÉGLISE A ÊTRE RECONVERTIE EN MOSQUÉE

L’église Sainte-Anne est la cinquième de Buffalo a été vendue à la communauté musulmane après l’église Saint-Gérard en 2017, l’église “Queen of Peace” en 2007, l’église polonaise Sainte-Marie-du-Rosaire en 1993 et l’église Saint-Joachim.

Masjid Al Salam loge dans l’ancienne église Saint-Gérard construite en 1911 puis agrandie en 1930. L’édifice a été racheté par la communauté musulmane en 2017.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile