Spiritualité

« J’en suis à ma cinquième lecture du Coran ! » : le danger de l’ostentation

Publié

le

« Je suis passé devant un SDF, il m’a fait tellement de peine que je lui ai donné quelques pièces », « que ça fait du bien de se lever prier le fajr alors que tout le monde dort ! », « qu’Allah me permette de refaire mon Hajj une troisième fois », « Al hamdulillah, j’en suis à ma cinquième lecture du Coran ! ».

Toutes ces phrases sont de véritables publications sur les réseaux sociaux. Elles ont l’air anodines vu comme ça, mais le mal qui peut se cacher derrière est terrible. L’être humain aime recevoir des flatteries, aime que les gens le glorifient, pour cela, parfois même sans s’en rendre compte, il se met en avant et met en avant ses bonnes actions afin que son égo puisse être flatté.

Le DANGER ? L’OSTENTATION

Tout musulman sait que le shirk (l’associationnisme) est le pire des péchés, ce qui est moins connu, c’est le « petit shirk » est l’autre nom de l’ostentation. L’ostentation, c’est accomplir des actes religieux avec l’envie de vouloir être vu afin d’impressionner les gens pour recevoir des éloges. L’ostentation peut prendre la forme d’une personne qui bâcle sa prière lorsqu’elle est seule, mais l’embellit devant les gens. Cette forme de shirk est tellement pernicieuse que le Prophète (ﷺ) a dit : « Ce que je crains le plus pour ma communauté, c’est la petite association ». Quant au compagnon Ibn Abbas, il expliqua que l’ostentation est telle « une fourmi noire, rampant sur une pierre noire, par une nuit noire ».

Le croyant doit donc prendre garde à cela, il doit sans cesse purifier son intention et faire tout son possible pour cacher ses bonnes œuvres afin de ne pas les rendre vaines. Malheureusement, les réseaux sociaux n’arrangent rien et poussent souvent vers le pire, dont l’ostentation. Sachons donc garder le silence et œuvrer avec sincérité afin de préserver nos intentions et nos modestes actions. Agissons dans l’ombre tant que cela nous est possible et si c’est trop difficile, il faut sincèrement se remettre en question. Et si nous cachions nos bonnes actions comme nous cachons nos péchés ?

« Seigneur ! Nous cherchons refuge auprès de Toi contre toute association à Toi sciemment faite, et nous Te demandons pardon pour ce que l’on ignore » [Invocation prophétique]

Sajida Sajidine

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile