Histoire

EN IMAGES. Les plus anciennes photographies de la Mosquée al-Aqsa (1844)

Publié

le

En 1842, le photographe français Joseph-Philibert Girault de Prangey entreprend un long voyage en Orient qu’il appellera “Le Grand Tour”. Ce voyage le mène aux confins de la Méditerranée orientale : Grèce, Asie Mineure, Proche-Orient et Égypte. Lors de ce voyage, il utilise son nouvel outil de travail : le daguerréotype.

Embarqué à Marseille, il part pour l’Orient. Il commence son voyage en Italie où il prend le temps de visiter Rome et ses environs puis se dirige vers la Grèce. Il fait ensuite une première escale en Égypte où il se confronte aux premiers monuments de l’Islam de ce voyage. Il visite Alexandrie, Fouah et Le Caire. Il se rend ensuite en Asie Mineure où il visite Constantinople avant de longer la côte du pays, traversant Smyrne, Sardes et d’autres sites emblématiques. À l’automne 1843, Girault est de retour en Égypte. Il séjourne de nouveau au Caire, puis part à la découverte de la Haute-Égypte et de ses temples pharaoniques (Memphis, Saqqarah, Abydos, Dendérah, Thèbes, Louxor, Abou Simbel…). Il termine son voyage oriental en se rendant au Proche-Orient où il traverse la Palestine, le Liban et la Syrie.

En 1944, lors de son passage dans la ville sainte de Jérusalem (al-Quds) alors sous domination ottomane, il prend des dizaines de clichés de monuments religieux dont la Mosquée al-Aqsa. Ce sont les plus anciennes photographies connues de la Mosquée al-Aqsa.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile