Actualité Monde
Vers la création d’un cimetière musulman de 35 000 sépultures, en Angleterre
Les plans du plus grand cimetière musulman d’Europe viennent d’être dévoilés. Ce cimetière qui comprendra 35 000 emplacements funéraires sera construit à l’est de la ville anglaise de Blackburn couvrant une superficie de 340 000 m², soit l’équivalent de 40 terrains de football. Ce projet d’envergure est proposé et financé par les frères milliardaires Zuber et Mohsin Issa, natifs de cette même ville du nord de l’Angleterre. Ce nouveau site éclipse le plus grand cimetière musulman du pays, The Garden of Peace, qui a ouvert ses portes dans l’est de Londres en 2002 et détient 10 000 parcelles, qui sont maintenant toutes occupées.
La branche caritative de l’empire commercial de Zuber et Mohsin Issa, la Fondation Issa, a mis en avant les plans en partie en raison d’une augmentation des décès liés au covid-19. La Fondation a déclaré que ce cimetière s’adresse aux communautés musulmanes de l’Est du Lancashire, les servant pour les 50 à 100 prochaines années.
Sur le site, un bâtiment administratif principal d’un étage abritera une morgue, des salles de prière, des salles de condoléances et une zone d’ablutions. Un parking de 663 places de stationnement est également prévu. Une demande de création a été déposée auprès des autorités locales par l’organisation caritative.
Plus tôt cette année, un projet de mosquée dans la même ville, Blackburn, a été approuvé par les autorités locales pour un coût total de 6 millions d’euros financés par la fondation des frères Issa.