Actualité Monde

Coup d’envoi de la construction de la grande mosquée d’Almería

Publié

le

La province andalouse d’Almería se dotera bientôt d’une grande mosquée. Les travaux de construction ont débuté le mois dernier dans le quartier-hameau de San Isidro rattaché à la ville de Níjar située à une demi-heure d’Almería. Sur un terrain de 8400 m² appartenant à la communauté musulmane locale, une mosquée de 1500 m² sur deux niveaux sera érigée pour une capacité totale de plus de 1500 fidèles. Elle sera surmontée d’un minaret de 18 mètres de hauteur.

« Nous sommes très reconnaissants parce que la plupart des donateurs sont des gens qui travaillent dans la région, en particulier dans les serres, qui n’ont pas beaucoup de ressources et qui ont contribué à partir de cinq euros, bien que nous ayons également eu quelques dons allant jusqu’à 2 000 ou 3 000 euros », déclare Khalid Elkaliale Bekkach qui préside l’association porteuse du projet. Un demi-million d’euros a déjà été investi dans l’acquisition du terrain, les instructions administratives et les travaux d’accessibilité du site. Le coût des travaux quant à lui, est estimé à 608 000 euros dont la moitié a déjà été réunie. L’édifice ouvrira d’ici d’un an inch’Allah.

Avec 90 000 membres, Almería est la province qui compte la plus importante communauté musulmane de toute l’Andalousie. Un tiers vit aux alentours de Níjar où la future mosquée s’élèvera.

Sous le règne musulman, Almería qui s’appelait al-Mariyyah (« la tour du guet ») fut une belle et prospère métropole grâce à son port, important carrefour d’échanges entre al-Andalus, l’Afrique et l’Orient. Le calife omeyyade Abd al-Rahman III y fait construire en 955 (G) une citadelle, l’Alcazaba, qui domine toujours de nos jours le port. Sa chute définitive aux mains des Rois Catholiques en 1489 (G) amorça le déclin économique de la ville. En septembre 1522 (G), un séisme dévastateur ravage la cité faisant 2000 morts et la chute du minaret de l’ancienne grande mosquée dont il ne reste aujourd’hui que quelques traces à l’intérieur.


IBAN DU COMPTE BANCAIRE DE L’ASSOCIATION : ES85 2038 3726 1760 0006 9112

Je commente

Les plus lus

Tous droits réservés © 2013-2021

Quitter la version mobile