Actualité Monde

Jeux Olympiques de Tokyo : une mosquée mobile pour les athlètes et les supporteurs musulmans

Publié

le

Des milliers d’athlètes et de supporteurs musulmans sont attendus à Tokyo pour les Jeux Olympiques 2020 qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août. Ils vont sans doute avoir du mal à trouver un endroit approprié pour prier, étant donné le nombre peu élevé de mosquées. La réponse pourrait bien se trouver à l’arrière d’un camion.

Des salles de prière seront disponibles dans le village olympique de Tokyo, actuellement en construction. Toutefois, certains sites pourraient ne pas disposer d’un espace désigné. Il y a également une pénurie d’espaces de prière dans les hôtels et les lieux publics de la capitale japonaise.

C’est le créneau que veut exploiter l’entreprise Yasu Project en proposant la Mosquée mobile, une salle de prière entièrement équipée de 48 mètres carrés, située à l’arrière d’un camion en stationnement.

L’arrière du camion modifié peut être élargi en quelques secondes et le véhicule comprend également une signalétique en arabe et des robinets d’eau extérieurs pour les ablutions rituels avant la prière.

Le Yasu Project, l’organisation derrière le projet, prévoit d’installer des sites extérieurs pendant les Jeux Olympiques.

Le PDG de l’organisation, Yasuharu Inoue, espère que les athlètes et les supporteurs utiliseront le camion. “Je veux que les athlètes participent aux compétitions avec la plus grande motivation et que le public les encourage avec la plus grande motivation également. C’est pourquoi j’ai fait cela“, a-t-il déclaré.

Tokyo 2020 a déclaré mercredi que différentes possibilités pour fournir des installations appropriées à tous les groupes religieux étaient étudiées. “Le comité d’organisation prépare une liste de centres religieux ou de lieux de culte“. En plus, “sur les sites des Jeux, des espaces de prière multi-confessionnels pour les athlètes et les spectateurs sont envisagés“.

Selon une enquête de l’université de Waseda, il y a 105 mosquées au Japon, dont 30 à 40 mosquées de plain-pied, le reste étant plutôt composé de salles de prière. La plupart n’ont qu’une capacité de 30 à 50 personnes.

La population musulmane du Japon est d’environ 70 000 personnes sur 127 millions d’habitants, dont 90% sont des résidents étrangers et environ 10% des natifs japonais.

Source : Reuters

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile