Actualité Monde
Le All Black Sonny Bill Williams soutient les Ouïghours
La star des All Blacks emboîte le pas au footballeur Mesut Özil qui avait affiché ouvertement son soutien à la minorité musulmane ouïghoure persécutée par le régime communiste de Pékin. Vivement critiqué, Özil a reçu le soutien de la star des All Blacks, l’équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande. Sonny Bill Williams qui s’est converti à l’islam en 2009 a partagé lundi les commentaires du footballeur tout en déplorant que certains aient choisi l’argent plutôt que l’humanité.
It’s a sad time when we choose economic benefits over humanity#Uyghurs 😢❤️🤲🏽 pic.twitter.com/F5EIWIOY7n
— Sonny Bill Williams (@SonnyBWilliams) December 22, 2019
«C’est un moment triste où nous optons pour les avantages économiques plutôt que l’humanité» a tweeté le rugbyman sur son compte twitter.
#PrayforUyghur 😢❤️🤲🏽
— Sonny Bill Williams (@SonnyBWilliams) December 18, 2019
Après avoir pris la défense des musulmans ouïghours, le milieu de terrain d’Arsenal a été retiré des versions chinoises du populaire jeu Pro Evolution Soccer (PES). La chaîne publique chinoise CCTV a également déprogrammé dimanche la diffusion du match entre l’équipe londonienne et Manchester City. La plate-forme de streaming PPTV a fait de même.
Enfin, Yaya Touré le milieu de terrain du Qingdao Huanghai Football Club, une équipe de football chinoise a réagi aux propos de Mesut Özil en les critiquant. Mesut Özil n’aurait pas dû dénoncer la persécution des ouïghours en Chine selon lui.
Yaya Toure just finished a spell playing in China & he’s Muslim like Mesut Ozil.
But Toure believes Ozil shouldn’t have spoken out on China’s human rights, while acknowledging “as a Muslim it is complicated and it is his choice.”https://t.co/fqWng3KBsY pic.twitter.com/tKN7vWdLkb— Rob Harris (@RobHarris) December 17, 2019