Histoire

La mosquée antique de Tórtoles, un joyau exceptionnel bâti sous le règne chrétien

Publié

le

C’est un bijou d’une grande valeur que nous vous présentons aujourd’hui. Direction la région de l’Aragon en Espagne. Cette partie de l’ancien territoire d’al-Andalus fut sous domination musulmane pendant quatre siècles jusqu’à sa reconquête en 1118 par les troupes d’Alphonse Ier le Batailleur. Devenus des sujets du royaume d’Aragon, les musulmans jouirent d’une relative liberté de culte jusqu’en 1526, date à laquelle, fut édité le décret d’expulsion des musulmans de la couronne d’Aragon. Les mosquées sont alors détruites ou transformées en églises.

La mosquée antique de Tórtoles est unique en son genre. Devenue une église en 1526 après avoir subi des transformations à l’intérieur, elle servira quelques temps puis sera abandonnée (une autre église plus grande sera construite plus loin). Lorsque l’édifice fut découvert en 1980, il servait d’entrepôt à des fins agricoles. Une association a pris l’initiative de restaurer ce joyau dont la date de construction remonte au XVe siècle. Plus exactement, vers l’an 1447. C’est l’une des rares mosquées construites sous le règne chrétien.


La mosquée conserve le “mihrab”. Une autre singularité est un petit trou dans le mur qui servait probablement comme une niche où on y dépose le Mushaf (livre du Coran). Bien que ses matériaux soient modestes et son extérieur simple en brique, son toit d’inspiration mudéjar referme un vrai trésor portant des inscriptions en arabe, des dessins de végétaux et d’animaux, le tout coloré.

La majorité de ces inscriptions font référence à la construction de la mosquée.

On peut y lire 851 écrit en arabe, cela correspondrait à l’année de sa construction (calendrier hégirien). Cela correspond à l’année 1447 Après J-C.
Année / Allah / Abd (serviteur)/ …. / Mohmammad
Abou al-waleed / Ben Ahmad / Mohammad / ….
…. / ….. / mois le / Ce fut (le)
La mosquée (ou la grande) / ….
“Vous êtes tous responsables” (une partie d’un hadith du prophète PBSL)
La prière sur le prophète (PBSL)

Crédit photos : https://www.aragonmudejar.com 

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile