Actualité
Amboise : des croix gammées sur le chantier de la mosquée
Le chantier du futur centre cultuel et culturel turc d’Amboise (Indre-et-Loire) a été une nouvelle fois visée par un acte islamophobe. Cinq croix gammées, faites à la peinture rose, ont été découvertes lundi matin : quatre d’entre elles ont été taguées sur les panneaux métalliques qui masquent le chantier, la dernière sur l’un des murs en béton.
Corinne Orzechowski, la préfère d’Indre-et-Loire a condamné “avec la plus grande sévérité” cet acte islamophobe et “apporte son soutien total à la communauté turque musulmane”. Le sous-préfet et le maire d’Amboise, Christian Guyon, ont déjà rencontré les responsables du site.
Condamnation des croix gammées imposées sur le chantier de la mosquée d’Amboise. Soutien à la communauté turque musulmanne visée que le sous-préfet de Loches est allé rencontrer. Enquête ouverte.
— Préfète d’Indre-et-Loire (@Prefet37) 8 janvier 2019
“Nous ne devons jamais accepter que la haine et la bêtise l’emportent sur les principes de tolérance et de respect. Tout mon soutien à la communauté turque Amboise”, a réagi Mohamed Moulay, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué au Sport, sur son compte Twitter.
Cinq #croixgammées sur mur chantier #mosquée #Amboise
Acte raciste et islamophobe inqualifiable ‼️
Nous ne devons jamais accepter que la haine et la bêtise l’emportent sur les principes de tolérance et de respect.
Tout mon soutien à la communauté turque Amboise #timp @NR_Tours— Mohamed Moulay (@mkmoulay) 8 janvier 2019
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. En novembre 2013, une tête de porc avait été découverte sur ce même chantier.