Actualité Monde
Les longues journées de jeûne des musulmans d’Islande
Les musulmans des pays Nordiques doivent jeûner pendant plus de vingt heures pendant le Ramadan, c’est le cas de l’Islande dont la durée de jeûne est de 21 heures actuellement. A la fin du Ramadan, ils devront rompre le jeûne à minuit et arrêter de manger avant 2h15. Les musulmans de l’île ont à peine trois heures pour rompre le jeûne (Iftar), accomplir les prières du soir et prendre le Sahur (repas de l’aube). Une épreuve pour le millier de musulmans que compte cette île de l’océan atlantique.
Chaque soir, le Centre Culturel Islamique d’Islande situé à Reykjavik, la capitale, transmet en direct sur sa page Facebook les prières de Tarawih et de Fajr (aube).
En 2013, les autorités avaient donné le feu vert pour la construction de la première mosquée du pays. Le millier de musulmans que compte l’île se partagent deux associations : l’Association des Musulmans d’Islande avec 419 membres et le Centre Culturel Islamique d’Islande (275 membres). Deux salles de prière existent dans la capitale. Selon certaines statistiques, le nombre de musulmans a été multiplié par 16 en 15 ans.