Mosquées

Grigny : dernière ligne droite avant la Grande Mosquée

Publié

le

Le 18 mai 2013, les musulmans de Grigny (Essonne) assistaient aux premiers coups de pelleteuse sur le terrain de la future mosquée. cinq ans après, la Grande Mosquée de Grigny est sortie de terre. Les travaux de finitions sont toujours en cours en ce début de printemps, les travaux avançant au rythme des dons des fidèles de la ville. C’est un projet au financement 100% local. Pour boucler le budget, l’Union des Musulmans de Grigny porteuse du projet organise chaque année un dîner caritatif au printemps. Les bénévoles multiplient les quêtes au marché de grande borne.

La particularité de cette mosquée est son emplacement. Ni cachée entre les tours d’habitation qui constitue la majeure partie de Grigny, ni au fin fond de la zone industrielle, la grande mosquée a trouvé son emplacement au cœur du futur nouveau centre-ville en cours d’aménagement, plus loin des tours du quartier de Grigny II.

La mosquée dispose d’une surface utile de 3.400 m² sur 4 niveaux. Au sous sol, un parking de 34 places (un autre en surface de 16 places). Au RDC, une salle de prière pour hommes de 700 m², une salle de conférences de 200 m², une bibliothèque de 70 m², des commerces et un patio. Au premier étage, une salle de prière pour femmes de 210 m², des salles de cours (surface totale de 200 m²), des salles de réunion, des bureaux, une salle informatique et une salle de jeux. Enfin, le deuxième étage abrite deux logements.

Nous l’avons visitée pour vous.









Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile