Mosquées

Hamidiyye Camii de Kırşehir, la mosquée dont l’architecture s’inspire d’un verset du Coran

Publié

le

Avez-vous déjà prié dans une mosquée arborant un dôme imitant le ciel ainsi qu’un tapis ressemblant à de l’herbe ? Un minbar construit en bois ? Et bien celle-ci existe, à Kırşehir en Anatolie Centrale (Turquie), et l’architecte s’est inspiré d’un verset du Coran.

Elle a été initialement construite en 1910, sous le califat ottoman dans le quartier Yenice à Kırşehir et a été baptisé Hamidiye en l’honneur du Sultan Abdulhamid II. Cependant, avec les années et son manque d’entretien, la mosquée initiale était voué à la disparition. Pour y remédier, elle a été démolie et remplacée par cette nouvelle mosquée, tout en conservant le même nom, Hamidiyye Camii.

Les peintures et dessins intérieurs ont été réalisés par un architecte azéri, et ont attiré l’attention de toute la population de Kırşehir, cette mosquée étant atypique. L’imam de cette mosquée, Sefa Ekinci raconte :

“Quand on m’a désigné comme imam de cette mosquée, j’ai commencé à me renseigner et m’informer sur l’histoire de celle-ci ainsi que sur le projet en cours. Les personnes impliquées dans ce projet m’ont dit que la construction de la mosquée Hamidiyye était inspirée par le verset 22 de la Sourate Al Baqara (V22, S2) : [C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)]. Nous avons préparé les sols pour la mosquée et ensuite nous avons commencé les peintures et imaginé la cascade d’eau qui descend du ciel peinte dans le mihrab ainsi que les peupliers qui ornent l’ensemble des murs de la mosquée. Nous avons essayé de faire ressortir l’esprit du verset dans le design de la mosquée”.

L’extérieur est tout autant splendide, arborant le nom Allah écrit en arabe à l’aide de mosaïques sur la façade.






Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile