Actualité Monde

États-Unis : une église historique de Bridgeport en passe de devenir une mosquée

Publié

le

L’Église Unie du Christ de Bridgeport (United Congregational Church) dans l’État du Connecticut ne sera bientôt plus puisqu’une association musulmane vient d’en faire l’acquisition en vue de sa transformation en mosquée (cf. vidéo). La nouvelle a été annoncée mardi dernier lors d’une conférence de presse au sein même de l’église. Les acheteurs et les vendeurs n’ont pas caché leur joie, pour les uns d’avoir enfin une nouvelle mosquée plus grande et pour les autres, que leur ancienne église continue à être dédiée au culte.

Située au 877 Park Avenue, l’édifice de style géorgien construit en 1926 est classé monument historique depuis 1984 (National Register of Historical Places).

En un an, c’est la seconde église de cet État américain à s’offrir une nouvelle vie ainsi. En novembre 2015, une église épiscopale de la ville de Norwalk avait été rachetée par une association musulmane pour en faire une mosquée.

Racheter des églises désacralisées pour en faire des lieux de culte musulmans est un phénomène fréquent dans les pays à forte tradition protestante. En Grande-Bretagne, une centaine de mosquées sur un total de 1700 étaient des anciennes églises.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile