Actualité Monde
La plus grande mosquée des États-Unis sera inaugurée ce samedi par le président turc Erdogan
Grand jour ce samedi 2 avril pour la communauté musulmane américaine. Le plus grand centre islamique du pays ouvrira officiellement à Lanham dans l’Etat du Maryland, en présence de plusieurs personnalités dont le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Obama a quant à lui décliné l’invitation de son homologue turc à se joindre à la cérémonie.
We would like to invite all brothers and sisters to the opening ceremony of Diyanet Center of America. pic.twitter.com/FwXW6iR4gp
— Diyanet of America (@DiyanetAmerica) 26 mars 2016
Ce chantier à 170 millions d’euros a été en grande partie financé par la Direction turque des Affaires Religieuses (Diyanet), une fondation qui finance des projets islamiques en Turquie et dans le monde.
La mosquée fait partie d’un complexe qui comprend un centre culturel, des maisons d’architecture traditionnelle turque, un jardin, deux hammams, des piscines, des commerces, un hôpital. Divers équipements qui bénéficieront à la communauté musulmane et au-delà. D’ailleurs, le centre attire déjà des visiteurs des quatre coins du pays.
LE MÊME ARCHITECTE QUE CELUI DE LA FUTURE MOSQUÉE EYYUB SULTAN DE STRASBOURG
La mosquée d’archiecture typiquement ottomane du 16e siècle est surmontée de deux minarets. Ellle pourra accueillir plus de 3000 fidèles à la fois. Selon l’architecte, “la mosquée représentait dans l’empire ottoman le centre de la ville”. D’où le complexe. Muharrem Hilmi Şener a déjà réalisé les plans de la mosquée centrale de Tokyo et puis plus récemment, la mosquée mosquée Eyyûb Sultan de Strasbourg.
Plusieurs mosquées plus ou moins similaires ont été construites par la Turquie notamment au Mali, au Ghana, en Somalie, … etc