Actualité Monde

VIDÉO. Quand l’Adhan résonne au cœur de l’Université d’État de l’Arizona

Publié

le

Aux États-Unis, la liberté est totale et la religion tient une place importante dans la société. Des lycées et des universités sont dotées de salles de prière musulmanes, catholiques, juives … etc. C’est le cas à Tempe, une ville située dans la banlieue de Phoenix, dans l’État de l’Arizona où est installé le campus de l’Université d’État de l’Arizona (fondée en 1885). Dans ce campus cosmopolite (plus de 70.000 étudiants), en plus des bâtiments et des équipements vitaux pour les étudiants, il y a également des lieux de culte.

La mosquée qui existe depuis 1984 fait face à l’église, avec une architecture similaire à celle de la mosquée du Dôme du Rocher à Jérusalem. Elle n’accueille pas que les étudiants, mais l’ensemble des fidèles de la communauté musulmane locale. Le minaret permet la diffusion de l’appel à la prière public sans que cela puisse gêner personne.

En France, des étudiants musulmans qui seraient tentés de prier au lycée ou à l’université ne serait-ce que dans un coin isolé, à l’abri des regards, sous une cage d’escalier par exemple seront taxés de radicaux

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile