Actualité France
Alsace : quatre mosquées inaugurées avant le Ramadan
Moins de deux semaines après l’inauguration de la première mosquée du Sundgau à Altkirch (Haut-Rhin), les musulmans de Bischwiller (Bas-Rhin), essentiellement d’origine turque, s’apprêtent à inaugurer en grande pompe leur mosquée, considérée comme l’une des plus belles d’Alsace. Deux ans et 5 millions d’euros auront été nécessaires pour faire sortir ce bâtiment de terre. Un édifice moderne de 3300 m² qui comprend une vaste et magnifique salle de prière, un centre socio-culturel, une cafétéria et une salle polyvalente.
A partir de 9h30, les visiteurs, musulmans ou pas auront droit à une visite guidée des lieux. Une dégustation des spécialités turques aura lieu sur place.
Jeudi 4 juin (à partir de 15h30), ce sera au tour des musulmans du quartier de la Robertsau à Strasbourg d’inaugurer leur mosquée. Il aura fallu pas moins de 3 ans à l’Association Culturelle des Deux Rives (ACDR) pour arriver à bout de ce chantier. Une mosquée de proximité qui permettra aux fidèles du quartier (notamment ceux de la cité de l’Ill) d’accomplir leurs prières en groupe sans pour autant parcourir 7 km jusqu’à la grande mosquée.
Construit sur un terrain de 1137 m² cédé par la ville au titre d’un bail emphytéotique, le bâtiment surmonté d’un dôme est composé de deux parties reliées entre elles par une passerelle. La partie cultuelle comprend une salle de prière pour hommes, d’une mezzanine pour femmes et des salles d’ablution. Le centre culturel est composé de deux salles, l’une au rez-de-chaussée et l’autre au premier étage.
Plus au sud près de Mulhouse, la mosquée d’Illzach ouverte depuis un an déjà sera officiellement inaugurée samedi 13 juin soit quelques jours avant le début du mois de Ramadan.
De nouvelles mosquées qui viennent donc s’ajouter aux paysages alsaciens. Dans la région, une quinzaine de projets de nouvelle mosquées sont recensés.
La Rédaction D&M