Actualité France
Conflans-sainte-Honorine (78) aura bientôt sa mosquée
La communauté musulmane de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) se bat depuis plusieurs années pour bâtir une mosquée digne de ce nom. Actuellement, les fidèles prient à l’étroit dans une salle de prière ne pouvant accueillir que quelques dizaines de personnes au mieux alors que la communauté musulmane compte des milliers de membres dans cette commune de 36.000 habitants.
Le projet de construction d’une grande mosquée est en passe d’être concrétisé puisque le permis est délivré et le chantier démarrera d’ici la fin de l’année comme le rapporte aujourd’hui La Gazette du Val d’Oise. L’Association Al Qalam (La Plume) porteuse du projet a néanmoins revu son projet à la baisse avec un terrain de 4.000 m² (acheté au prix de 400.000 euros) au lieu de 5.000 m² au départ. Des modifications architecturaux ont par ailleurs été apportées au projet. Le projet final ne comportera pas de minarets comme il était prévu initialement. En plus de la partie cultuelle, le centre disposera aussi d’un bloc culturel.
Il y a quatre ans, la révélation du projet avait provoqué l’ire des islamophobes. Deux associations (Association de Défense de la Laïcité et Riposte Laïque) étaient montées au créneau pour tenter d’empêcher le projet d’aboutir. Il semblerait que la présence d’une mosquée à Conflans n’est pas du goût du couple diabolique Pierre Cassen et Christine Tasin qui habitent à quelques km de là, à Triel-sur-Seine.
Mais les projets de mosquées se multiplient autour de cette ville et dans les Yvelines en général. Au moins 19 projets sont en cours dans ce département de l’ouest parisien sur un total de 336 à travers toute la France.
La Rédaction