Actualité France
“Cochon Gaulois” , une association d’islamophobes contre la mosquée de Montpon-Ménestérol
Une nouvelle association, baptisée Le Cochon gaulois, veut défendre les coutumes occidentales. Ses membres se sont rassemblés dimanche à Montpon-Ménestérol (24).
« Manger un sandwich au jambon devient aussi dangereux que de passer la ligne de démarcation en 1942. » Guy Leclercq, le président de la toute nouvelle association Le Cochon gaulois, de Montpon-Ménestérol, n’a pas peur des mots. Comme la trentaine de personnes rassemblées dimanche, en fin d’après-midi, sur la place du Foirail, il croit dur comme fer que l’on veut islamiser la France. Il le dit plus finement sur la banderole posée avec ses amis : « Faites respecter nos traditions et nos coutumes à ceux qui veulent nous imposer les leurs. »
Cet ancien militaire, qui avoue avoir milité il y a vingt ans au Front national, dénonce aussi le projet d’une salle de prière musulmane en cours à Montpon-Ménestérol. « Je ne suis pas contre, mais quand on autorisera des églises en Arabie Saoudite. »
REPORTAGE DE FRANCE3 AQUITAINE
Élisabeth Lapierre, la trésorière de l’association rappelle « que la France est un pays chrétien » quand le vice-président Michel Servé soupire : « On veut que nos enfants puissent encore manger du jambon demain. » Tous se disent apolitiques, mais on n’est pas loin des thèses de l’extrême droite.
À l’écart, un petit groupe de militants de gauche écoute avec effarement, sous l’œil de gendarmes restés à l’autre bout de la place. Un rassemblement pourtant paisible, où les gens disent autant leurs craintes que leur abattement dans une société qu’ils ne comprennent plus. Ceci dans la ville de Dordogne où le Front national a obtenu son plus gros score de Dordogne lors des européennes : 31 %.
Réaction du maire de Montpon-Ménestérol
Jean-Paul Lotterie, maire socialiste de Montpon, se dit atterré par “l’image raciste” donnée de sa ville par ce rassemblement. “J’aurais préféré une autre publicité pour ma ville”.
Sur le dossier de la salle de prière, il annonce que le permis de construire “a été rejeté pour des raisons techniques d’accès et de sécurité routière après une expertise. L’association qui avait déposé le permis a fait un recours devant le tribunal administratif. Je ne suis pas opposé à la création d’un tel lieu, je suis pour la liberté de culte, mais c’est l’emplacement qui a été choisi” qui pose problème.
Le maire ne croit pas que sa ville est raciste. Il dénonce “une poignée de militants du Front national qui n’habitent même pas Montpon” et, pour le reste, se refuse à stigmatiser “des braves gens exaspérés qui se sentent abandonnés”.
Il se dit lui-même en colère face à des décisions du gouvernement sur la réforme territoriale ou sur les choix de santé qui posent des problèmes au centre hospitalier spécialisé de Vauclaire.
Source : sudouest.fr