Presse

La mosquée de Versailles ouvrira ce dimanche

Publié

le

Alors qu’à Versailles, les musulmans sont bien installés, après de gros travaux dans la mosquée, la question reste en suspens à Rambouillet.

La communauté musulmane de Versailles vient d’inaugurer la fin des travaux de la mosquée rue Jean-Mermoz, dans le quartier des Chantiers. Plusieurs mois et plus d’un million d’euros, dont la plupart viennent de dons de fidèles, auront été nécessaires à la remise à neuf de l’ancienne salle de prière, agrandie et embellie.

La création de l’association des musulmans de Versailles remonte à 1987. D’abord installée dans un simple appartement, elle déménage rue Jean-Mermoz en 1999, où elle installe des bureaux et une grande salle de prière. Mais le nombre de pratiquants augmente et les locaux deviennent trop exigus. L’association décide alors d’entamer un chantier de rénovation.

Un projet mené en toute quiétude contrairement à Rambouillet (voir ci contre) et en concertation avec la municipalité. Le temps des travaux, la mairie de Versailles a mis à disposition des fidèles un gymnase pour la prière du vendredi et un local pour les cinq prières quotidiennes. Le chantier s’est déroulé en trois étapes. Le bâtiment principal a tout d’abord été rénové pour faciliter les accès et transférer la salle d’ablutions.

Citoyen de la ville

La salle de prière a ensuite été agrandie sur un terrain racheté à la SNCF ; avec la création d’une mezzanine et d’une coupole. Enfin, une extension a été construite pour accueillir une salle de cours, un ascenseur et un patio végétalisé.

Selon Mohamed Ould Kherroubi, le Président de l’Association des Musulmans de Versailles, « si l’homme n’est pas citoyen de la cité où il vit, il ne sera citoyen de nulle part ». D’après lui, ce nouveau lieu de culte est donc « une belle opportunité de fraternité et de convivialité ».

Source : lechorepublicain.fr

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile