Actualité Monde

Angleterre – Inauguration d’une nouvelle mosquée anciennement église

Publié

le

Un millier de personnes ont assisté hier à l’inauguration officielle de la mosquée de Southend-On-Sea dans le Comté d’Essex dans le sud-est de l’Angleterre. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires religieux et personnalités politiques dont le maire Brian Kelly.

La mosquée, initialement église avait partiellement ouvert en 2009. 1,6 millions d’euros auront été nécessaires pour l’achat et la rénovation de cette bâtisse vieille de 100 ans et dont la capacité d’accueil peut dépasser 1.400 personnes. En plus de la mosquée, un bloc de 4 appartements appartenant à la même association (Essex Jamme Masjid Trust) qui gère la mosquée, va servir d’école (Madrassah). Deux cents personnes y étudient chaque weekend.

L’Eglise Réformée Unie (United Reform Church) à qui appartenait l’édifice a décidé de s’en séparer en 2007 après son union avec trois autres congrégations afin de former un seul bloc. Ces conversions sont fréquentes Outre-Manche, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. En France, le phénomène reste encore tabou.

La Rédaction (via southendstandard.co.uk)

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile