Mosquées
Ouverture prochaine de la mosquée de Bussy-Saint-Georges
À Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), il existe un lieu unique au monde : l’esplanade des religions, qui réunit plusieurs édifices religieux : un temple chinois, un temple indonésien, un autre taïwanais, une église évangélique, une future synagogue et enfin une mosquée. Un symbole de tolérance et du vivre ensemble voulu par l’ex-maire centriste Huges Rondeau. Nous avons visité la mosquée pour vous à l’occasion des portes ouvertes qui se sont déroulées le weekend dernier. Les responsables de l’Association Tawba se réjouissent du succès de ces journées.
OUVERTURE POUR FIN AVRIL
Dernières finitions avant le passage de la commission sécurité prévu dans quelques jours. Selon l’association, si tout se passe bien, le centre cultuel et culturel ouvrira fin avril (Inch’Allah). Les fidèles de cette ville et ses alentours pourront y prier dans des conditions dignes. Pour autant, les dons ne doivent pas s’arrêter. Il manque encore 43.000 euros pour boucler un coût total qui s’élève à 1,6 millions d’euros, entièrement financés par les fidèles. La première pierre de l’édifice a été posée en octobre 2010.
UN CENTRE CULTUEL ET CULTUREL
L’installation de la moquette est en cours dans la salle de prière des hommes située au rez-de-chaussée. Un joli lustre offert par un généreux donateur, surmonte la salle de prière principale. Pour l’instant, la mezzanine (réservée aux femmes) initialement prévue n’est pas encore aménagée et les femmes devront, dans un premier temps, prier dans un coin de la salle réservée aux hommes. La partie cultuelle comprendra également une cuisine, des salles d’ablution et un bureau pour l’imam.
Une cour centrale sépare la partie cultuelle du bâtiment culturel. Au rez-de-chaussée de celui-ci : une salle polyvalente (réunions, conférences, expositions, …) et une bibliothèque. À l’étage : deux salles de cours prévues pour l’enseignement de la langue arabe et le Saint-Coran ainsi que que l’initiation à la culture musulmane.
La nouvelle mosquée pourra accueillir environ 1.200 personnes. Un soulagement pour les fidèles qui se retrouvent jusqu’ici dans une petite salle largement insuffisante en espace pour accueillir l’ensemble des musulmans qui souhaitent accomplir leurs prières à la mosquée.
UNE ARCHITECTURE ORIGINALE
L’association a opté pour une architecture pour le moins originale. “Le toit du centre culturel est concave et se dresse en hauteur pour véhiculer l’idée que plus on apprend sur sa religion, plus on augmente sa foi. Quant au toit du centre cultuel, il est incliné comme s’il se prosternait vers Dieu”, souligne Mohamed Benghir, un membre de l’association. L’extrémité du toit du centre culturel sera surmonté d’un minaret, qui pourra s’illuminer aux heures des prières.
PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE COMPTE FLICKR
La ville de Bussy-Saint-Georges est située à 10 km du Parc Disneyland. À l’avenir, cet espace pourra aussi servir de lieu de passage des touristes musulmans.
La Rédaction