Actualité France
Pontarlier – La mosquée Philippe Grenier profanée
La mosquée Philippe Grenier de Pontarlier a été profanée dans la nuit de mercredi à jeudi. A-t-on appris ce jeudi auprès de l’Est Républicain.
Des tags à connotation nazi notamment une croix gammée et un sigle “SS” ont été découverts sur la porte d’entrée du lieu de culte sis Place Jules Pagnier. Prévenue très tôt le matin, la police s’est rendue sur place pour constater les faits. Le sous préfet de Pontarlier et l’adjoint au maire ont également fait le déplacement en soutien à la communauté musulmane qui n’a jamais eu affaire à un problème quel qu’il soit.
Les services de la ville ont aussitôt effacé les tags. Un marché hebdomadaire se tient à deux pas de là.
De son côté, le président de l’Association Cultuelle de la Mosquée de Pontarlier, Naceur Benyahia a appelé au calme : «On peut s’indigner, mais il ne faut pas réagir sous le coup de la colère. On n’est pas des sauvages, on ne veut pas faire notre loi. Il y a des autorités et une enquête, on leur fait confiance». Trop confiant peut-être puisque des enquêtes similaires n’aboutissent que très rarement. L’année dernière plus de 42 mosquées ont été profanées avec seulement une interpellation.
Le Doubs et notamment sa principale ville Besançon est l’un des fiefs de la mouvance nationaliste et néonazie. Les deux principales mosquées bisontines ont été ciblées 5 fois en 2013. Le laxisme du ministère de l’intérieur encourage les vandales à poursuivre leurs actes sinistres. Déjà 3 profanations depuis le début de l’année.
La Rédaction