Actualité Monde

Italie – Une nouvelle mosquée ouvre ses portes en Toscane

Publié

le

Vendredi dernier était un grand jour pour les musulmans de la ville de Colle di Val d’Elsa (21.000 habitants) située dans la province de Sienne en Italie. La première mosquée – baptisée “Redwane” – a officiellement ouvert ses portes. Et en ce jour d’inauguration, les habitants étaient conviés à l’événement tant attendu. En effet, 11 ans de travaux auront été nécessaires pour en arriver là. Les premiers coups de pioche remontent à 2006.

La mosquée est surmontée d’un dôme et d’une tour en verre

PLUS DE PHOTOS SUR L’ÉVÉNEMENT

INITIATIVE ÉTUDIANTE

L’établissement de la communauté musulmane dans cette ville remonte aux années 90 avec une présence essentiellement étudiante au départ. À l’initiative des étudiants musulmans, une salle de prière fut ouverte au sein de la résidence universitaire. L’accroissement du nombre de fidèles contraint l’association à chercher un autre lieu de culte plus spacieux. La mosquée déménage alors en ville : le bâtiment loué possède en plus d’une salle de prière, un centre culturel. En 1999, le maire propose un terrain afin d’y construire une mosquée ainsi qu’un cimetière musulman. Depuis la première salle de prière ouverte en 1994, c’est toujours l’imam Feras Jabarin, an ancien étudiant qui dirige les prières.

Comme tout projet de ce type, celui-ci avait soulevé la rage de l’extrême droite italienne. En décembre 2009, un crucifix et une banderole avec l’inscription “La mosquée : non merci!” ont été accrochés à l’entrée du chantier. Ce qui n’a pas empêché l’avancée des travaux.

Le nombre de musulmans en Italie est estimé à 2 millions de fidèles. La capitale Rome abrite l’une des plus grandes mosquées d’Europe.

La Rédaction

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile