Actualité France
Argenteuil : bientôt une deuxième grande mosquée
Un nouveau projet de mosquée se concrétise à Argenteuil dans le Val-d’Oise. Après la grande mosquée Al Ihssane inaugurée en 2010, les habitants du centre-ville d’Argenteuil vont à leur tour avoir une mosquée digne de ce nom. Le nouveau Centre Socio-Culturel Assalam remplacera l’actuelle mosquée sis 20 avenue du Parc. Les travaux de démolition ont débuté pendant le mois du Ramadan et se sont achevés il y a quelques jours. Le terrain est donc prêt et les travaux de fondations vont bientôt commencer. L’association lance un appel aux dons.
Info: Le terrain maintenant dégagé, les choses sérieuses vont pouvoir commencer…#Argenteuil #mosqueAssalam95 pic.twitter.com/dPCckA0ttl
— Argenteuil Muslim (@ArgMuslim95100) September 25, 2013
Le permis de construire signé le 14 juin dernier par le maire Philippe Doucet permettra l’édification d’un grand bâtiment sur trois niveaux avec des salles de prière, des salles de classe et autres composants. Des “pseudo minarets” et un dôme coifferont l’édifice. Sa capacité d’accueil sera largement supérieure à celle de l’ancienne mosquée.
Il existe une forte communauté musulmane estimée à 30.000 personnes dans cette ville de la banlieue nord de Paris. On dénombre au moins 10 lieux de culte musulmans principalement des salles de prière. De fortes tensions avaient surgi il y a quelques semaines après un contrôle d’une femme voilée qui a dégénéré suivi d’une série d’agressions islamophobes ciblant les femmes voilée dont une avait perdu son bébé.
La Rédaction