Actualité Monde

Syrie : le minaret d’une mosquée de Damas détruit

Publié

le

Le régime laïciste de Bachar El Assad cible systématiquement les mosquées depuis le début du soulèvement du peuple syrien en mars 2011. La mosquée a été tout au long des révolutions arabes un symbole fort qui a servi de repère pour les manifestants. Naturellement, la mosquée est un lieu de prière et de receuillement. À différents stades de ces révolutions, la mosquée a servi aussi de tribune pour les opprimés et parfois d’hôpital de fortune pour soigner les blessés. Il n’est donc pas étonnant que ce symbole soit visé par ces régimes tyranniques.

La dernière mosquée à avoir été visée en Syrie, est la mosquée Al Forqane située dans le quartier Assali un des quartiers de la capitale Damas. Sur ces vidéos, l’une postée le 25 juillet, on y voit le minaret de cette mosquée très endommagé par des tirs. Une autre vidéo mise en ligne aujourd’hui, montre le minaret à moitié effondré.

En plus des vies humaines perdues par centaines chaque jour, le patrimoine islamique syrien disparaît peu à peu au vu et au su des organisations qui prétendent défendre le patrimoine comme l’UNESCO. Elles semblent muettes et aveugles à ces destructions. On se souvient tous du tollé qu’avait créée la destruction des statues bouddhistes de Bamiyan en Afghanistan par les Taliban en 2001!

La Rédaction

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile