Actualité France
Strasbourg (67) : une première pierre pour la mosquée de Hautepierre
Vendredi après-midi, quelques 200 strasbourgeois essentiellement musulmans ont assisté à la pose de la première pierre pour le futur centre cultuel et culturel Avicenne situé en plein cœur du quartier Hautepierre où vit une importante communauté musulmane. Les travaux de terrassrment avaient déjà commencé il y a quelques mois. La cérémonie s’est déroulée en présence d’élus locaux. Moments de joie et d’émotion comme à chaque événement similaire. Les fidèles attendent cette mosquée avec impatience.
Le futur centre cultuel et culturel coûtera entre 2,3 et 2,5 millions d’euros (10% seront financés par la ville). Elle sera surmontée d’un minaret et coiffée d’un dôme. La surface totale de 2000 m² sera repartie entre la mosquée, le centre culturel et le parking : Noyau central : De 1500 m², il sera composé d’une salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes. Les femmes prieront sur deux mezzanines. Les fidèles feront leurs ablutions à l’entrée. À côté viendront s’ajouter des locaux techniques, ainsi qu’un réfectoire pour la rupture du jeûne pendant le Ramadan. Seconde tranche : Elle comprendra un restaurant, des salles de cours pour le soutien scolaire et deux logements pour le concierge et l’imam. Elle s’étendra sur 500 m².
Les Mosquées se multiplient dans la capitale alsacienne. La Grande Mosquée a été inaugurée en septembre dernier. Les travaux de la mosquée du quartier européen de la Robertsau sont en voie d’achèvement. Les musulmans du quartier de Neuhof auront bientôt leur lieu de culte, une ancienne bibliothèque transformée en mosquée. Enfin, dans le quartier de l’Elsau, la communauté musulmane est toujours à la recherche d’un terrain afin d’y bâtir une mosquée. À noter aussi, la communauté musulmane turque dispose d’une grande mosquée (Communauté Islamique Milli Görüs) rue de la fédération.
La Rédaction