Mosquées

Mosquée d’Almonaster la Real, une des plus anciennes d’Espagne

Publié

le

Chaque année depuis vingt ans, le petit village d’Almonaster la Real dans la province andalouse de Huleva vibre au rythme des journées de la culture islamique qui se tiennent dans la première dizaine du mois d’octobre. Point de repère de cet événement qui attire des milliers de visiteurs, l’ancienne mosquée située sur une colline surplombant le village. Elle est intégrée dans un ensemble castral comprenant, outre la salle de prière, une ancienne forteresse islamique à laquelle elle est accolée, ainsi qu’une arène.

Même si la date exacte de sa construction reste incertaine, les historiens l’estiment entre les IXe et Xe siècles, vraisemblablement sous le règne d’Abd al-Rahman III, Calife de Cordoue de 929 à 961. Elle fut bâtie sur l’emplacement d’une ancienne basilique wisigothique datant du Ve siècle, mais certains éléments décoratifs furent réutilisés dans le nouveau bâtiment. De l’époque romaine sont parvenus des colonnes et chapiteaux romains des Ier et IIe siècles et un autel funéraire. Des Wisigoths ont subsisté une épitaphe, les fragments de l’iconostase et un linteau, entre autres.

D’une grande valeur historique et artistique, elle a été classée Monument historique en 1931. C’est l’unique mosquée parfaitement préservée en zone rurale en Espagne. De nos jours, la mosquée se visite et l’Adhan et la prière y sont même autorisés contrairement à d’autres anciennes mosquées sur le territoire ibérique. D’ailleurs, lors des journées d’octobre, la communauté islamique de Séville et/ou de Grenade est invitée à s’y recueillir à travers des séances de prière, de dhikr et de chants islamiques (amdâh).

Je commente

Les plus lus

Tous droits réservés © 2013-2021

Quitter la version mobile