Actualité Monde

Une association musulmane de Séville demande la restitution d’une mosquée du XIIe siècle

Publié

le

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux mardi 9 juin, la “Mezquita Ihbilia”, l’une des deux principales mosquées de la capitale andalouse demande à la municipalité de Bollullos de la Mitación (province de Séville) de rendre au culte islamique une ancienne mosquée rurale datant de l’époque almohade, construite entre 1175 et 1180 (apr. J-C).

Classé monument national depuis 1931, l’édifice aujourd’hui devenu “ermitage de Notre Dame de Cuatrovitas” conserve encore son minaret de 14 mètres quasi intact typique de l’époque almohade (XII-XIIIe siècle). Le bâtiment principal a subi des modifications tout au long de l’histoire pour s’adapter au culte chrétien. Il est subdivisé en trois nefs délimités par des piliers surmontés d’arcs. On peut encore distinguer la porte d’entrée emmurée ainsi que les traces du mihrab.

En 2019, le président de la “Mezquita Ishbilia” Yihad Sarasua un espagnol d’origine avait demandé au roi d’Espagne de reconnaître les crimes anti-musulmans qui ont suivi la “Reconquista” notamment au temps de Philippe II (1580-1598) dont descend le roi actuel et de présenter des excuses aux musulmans.

Crédit photo

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile