Actualité

La mosquée d’Is-sur-Tille s’agrandit

Publié

le

Près de 30% des mosquées en France sont en pleine reconstruction. Il y a quelques années, nous recensions un peu plus de 400 projets de construction de nouvelles mosquées. Précisons que ces mosquées pour la plupart vont remplacer des salles de prière déjà existantes mais qui ne sont pas adaptées pour accueillir dignement tous les fidèles. Cette liste n’inclut cependant pas les projets d’agrandissement des mosquées existantes, nombreux en France à l’instar de la mosquée d’Is-sur-Tille en Bourgogne que nous avons visitée en 2013.

Ouverte depuis 2012, la mosquée al Mohcinine est en pleine extension depuis 2019. Le projet consiste en l’édification d’un nouveau bâtiment adjacent à la mosquée et qui fera office d’école pour l’apprentissage de l’arabe et du Coran. Une cagnotte a été lancée en ligne pour collecter des fonds.

Actuellement, la petite mosquée de 200 m² comprend deux salles de prière l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes, un petit bureau, une cour et un jardin. Un petit minaret symbolique surmonte l’édifice. Quelques soixante familles musulmanes vivent dans cette bourgade de 4 400 habitants située à une trentaine de kilomètres de Dijon.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile