Actualité

À Cognac, la mosquée s’installe dans un ancien chai

Publié

le

C’est un projet vieux d’une décennie qui se concrétise à Cognac, commune charentaise d’un peu plus de 18 000 habitants. Quand on pénètre dans la salle de prière principale, difficile d’imaginer que cette vieille bâtisse de 800 m² aujourd’hui “mosquée Es-salam” a servi pendant des années de … lieu de vinification (chai).

C’est en 2010 que l’Association de la Communauté Musulmane de Cognac a racheté à la ville, pour le prix de 75 000 euros, ce chai en vue de le transformer en mosquée. Jusqu’alors, les musulmans étaient à l’étroit dans leur unique salle de prière, une petite maison de 60 m² située rue de la Société Vinicole, par ailleurs plusieurs fois visée par des actes islamophobes.

D’importants travaux ont été réalisés depuis 2014 notamment l’installation sur la charpente d’une imposante verrière permettant de créer un puits de lumière au niveau de la salle de prière des hommes (240 m²). En plus des salles de prière, le bâtiment abrite une salle polyvalente de 66 m², une cuisine, un bureau et une chambre pour l’imam.

Une belle moquette fabriquée en Turquie a été posée récemment ainsi qu’une chaire en bois massif (mihrab) et des portes. Ces différentes réalisations sont l’ouvrage de la société “MSD Décoration” ayant à son actif déjà des centaines d’autres réalisations.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile