Mosquées

Une mosquée sur le rocher de Gibraltar

Publié

le

C’est à Gibraltar que débute la conquête musulmane d’Al Andalus : Tariq ibn Ziyad y débarque en 711 et laisse son nom au rocher, Djebel Tariq (« la montagne de Tariq »), devenu au fil du temps Gibraltar. Disputé entre Castillans catholiques et musulmans de Grenade et du Maroc au xve siècle, il est définitivement conquis par les premiers sous le règne d’Henri IV de Castille en 1462. Le rocher tombe aux mains d’une flotte anglo-néerlandaise en 1704, durant la guerre de Succession d’Espagne. Les traités d’Utrecht de 1713 le cèdent au royaume de Grande-Bretagne.

Sous le règne du roi Ferdinand et de la reine Isabelle, il fut décrété que Gibraltar devait être dépouillé de tout ce qui pourrait lui rappeler ses liens passés avec les musulmans (750 ans de domination musulmane). Mais aujourd’hui les temps ont changé et les visiteurs du rocher ainsi les navires qui naviguent à proximité en mer peuvent admirer une magnifique mosquée blanche située sur la pointe sud (Punta Europa). La nuit, lorsqu’elle est illuminée, elle se démarque de manière spectaculaire et on peut la voir à des kilomètres.

Surmontée d’un minaret de 71 mètres, le plus haut d’Europe occidentale (certains y voient déjà le symbole de la reconquête des musulmans), la mosquée Ibrahim-al-Ibrahim qui peut accueillir jusqu’à 1000 personnes a été inaugurée le 8 août 1997 après deux ans de travaux entièrement financés par un don du roi Fahd d’Arabie Saoudite (5 millions de livres sterling).

Le complexe comporte également une école, une bibliothèque et une salle de conférence. Unique mosquée de Gibraltar, elle est destinée aux 2 000 musulmans du territoire, qui constituent quatre pour cent de la population.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile