Actualité

Nantes : une nouvelle mosquée va voir le jour dans le quartier de la Beaujoire

Publié

le

Nantes comptera bientôt une quatrième mosquée nouvellement construite. Celle-ci verra le jour dans le quartier de la Beaujoire à l’est de la ville et sera bâtie dans un parc près du stade où cohabitent déjà plusieurs lieux de culte (chapelle orthodoxe, église évangélique et église Saint-Georges).

Après avoir obtenu le permis de construire courant 2018, l’Association Culturelle Musulmane de Nantes Est (ACMNE) (qui existe depuis 1986) s’est portée acquéreur d’un terrain de 1030 m² sur lequel s’élèveront une mosquée surmontée d’un minaret de 9 mètres et un centre culturel comprenant une librairie-bibliothèque, cinq salles de classe, une salle polyvalente, un bureau et une cuisine réfectoire. Le coût total du projet s’élève à 1,5 millions d’euros qui seront financés par des dons privés des fidèles. L’association a lancé un cagnotte en ligne début juin en vue de réunir 50 000 euros pour démarrer les travaux.

Les locaux actuels de l’association sis route de Sainte-Luce ne sont plus adaptés (80 m²) pour recevoir les musulmans du quartier de plus en plus nombreux à s’y rendre.

La Cité des Ducs qui compte une importante communauté musulmane estimée à au moins 30 000 membres abrite une dizaine de lieux de culte musulmans dont trois grandes mosquées : la mosquée Arrahma inaugurée en 2009, la mosquée Osmanli inaugurée en 2011 et la mosquée Assalam inaugurée en 2012.

1 Commentaire

Les plus lus

Tous droits réservés © 2013-2021

Quitter la version mobile