Écoles musulmanes

“Collège Al-Bader”, un nouvel établissement musulman ouvre à Nantes

Publié

le

Première rentrée pour les élèves du nouveau collège privé “Al-Bader” de Nantes. Situé au second étage du centre culturel Abdullah Al Darwish adjacent à la mosquée Assalam (quartier Malakoff), cet établissement privé hors contrat accueille pour l’instant deux classes (5e et 6e), elles pourront être suivies d’autres dans les années à venir, la demande est en effet très importante.

Ce projet a été porté à bras le corps par l’association «Réussite & Savoir» qui œuvre depuis quelques années dans le domaine du soutien scolaire. “Notre projet d’établissement vise avant tout l’excellence de chacun. Il s’appuie sur l’envie d’apprendre et une équipe pédagogique motivée avec des classes à taille réduite”, explique Khalid BOUSSAOUI président de R&S. «La culture musulmane sera intégrée dans les programmes et les élèves pourront choisir, en option, la langue arabe et le fait religieux”.

Le collège abrite cinq salles de classe équipées de tableaux tactiles avec rétroprojecteurs, une salle polyvalente, une salle pour les professeurs, un bureau pour la directeur, un centre de documentation et d’information (CDI), un espace de restauration et une cour de récréation.

UNE CENTAINE D’ÉTABLISSEMENTS EN FRANCE

En France depuis une dizaine d’années, l’enseignement musulman émerge. Les projets d’écoles privées se multiplient même s’elles ne représentent qu’une proportion minime de ce type d’enseignement largement dominé par les catholiques (8500 institutions) et les juifs (300 institutions). Actuellement, on compte environ une centaine d’écoles et projets d’écoles privées (de la maternelle au lycée) contre un seul établissement de ce type en l’an 2000.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile