Actualité Monde

Vers une grande mosquée à Séville, une première depuis 700 ans

Publié

le

Il y a douze ans, Frédéric Omar Kanouté alors joueur du FC Séville sauvait l’unique mosquée de la ville de son club en rachetant le bâtiment qui abritait la salle de prière. Depuis, la communauté musulmane s’est agrandie et les besoins ont évolué. D’où la nécessité d’une mosquée digne de ce nom d’autant que Séville compte la plus grande communauté musulmane du pays.

Là encore c’est Omar Kanouté qui intervient pour concrétiser un tel projet. Et c’est à travers une campagne de financement participatif intitulée #Kanoute4SevilleMosque et lancée sur la plateforme LaunchGood en mai dernier que l’ancienne star du ballon rond espère réunir 350 000 dollars. Le projet dont le coût total avoisine les 12 millions d’euros comprendra en plus d’une mosquée, un centre culturel. Un objectif bientôt atteint puisque la cagnotte avoisine désormais les 300 000 dollars.

Mr Kanouté est épaulé dans cette noble mission par les responsables de la communauté musulmane locale, Ibrahim Hernandez et Luqman Nieto, respectivement président et vice-président de la Fondation pour la Mosquée de Séville.

Ishbilia, nom arabisé de Séville, fut en effet sous domination musulmane jusqu’en 1248, année de sa reprise par les catholiques. De cette présence islamique, le célèbre minaret la Giralda en est le témoin vivant.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile