Actualité

Après la fermeture de leur deuxième salle de prière, les musulmans de Gagny appelés à un grand rassemblement samedi 22 juin

Publié

le

La ville de Gagny en Seine-Saint-Denis est l’une des rares du département à ne pas disposer d’une mosquée digne de ce nom ou d’un projet de mosquée avancé. Les trois salles de prière de la ville ferment les unes après les autres. Après celle du quartier du Chenay fermée en 2016, c’est au tour de la salle de prière du quartier des Peupliers de fermer. Malgré les promesses de la mairie Les Républicains, aucune solution temporaire ou pérenne n’a été trouvée et le projet d’une grande mosquée peine à se concrétiser.

Repoussée une première fois début juin, l’Union des Associations Musulmanes de Gagny appelle à une grande manifestation samedi 22 juin au départ de la gare jusqu’à la mairie.

“La décision de justice concernant la fermeture prochaine de la salle de prière du quartier des Peupliers va mettre en grande difficulté les concitoyens de confession musulmane qui y priaient depuis plus de 30 ans”, écrit l’UAMG dans un communiqué qui nous est parvenu. Cette deuxième fermeture de mosquée est vécue comme une humiliation.

“Le moment est venu pour toutes les personnes concernées d’exprimer leur indignation face à cette situation devenue intenable. Chaque citoyen de la ville a le droit d’exercer son culte dignement”, conclut l’UAMG qui appelle par ailleurs toute association luttant contre le racisme et l’islamophobie à se joindre à ce rassemblement.

A moins d’un an des élections municipales, beaucoup de fidèles et d’habitants de confession musulmane comptent utiliser leur droit de vote au niveau local pour défendre le libre exercice des cultes dont la République se porte garante. “Les musulmans sauront s’en souvenir”, martèle un fidèle en colère.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile