Écoles musulmanes

Le Groupe Scolaire “La Lumière du Savoir” a besoin de nous

Publié

le

Le Groupe Scolaire Bilingue “La Lumière du Savoir” (LLDS) a été créé en 2013 avec seulement 56 élèves et 3 classes la première année. Cet établissement musulman privé et hors contrat s’est agrandi et accueille, cette année, plus de 200 élèves et 12 classes allant de la Petite Section à la 5e.

LE PROJET : ACQUÉRIR UN BÂTIMENT 

Les locaux actuels situés à Corbeil-Essonnes ne sont que provisoires mais, aujourd’hui, une opportunité s’ouvre pour l’acquisition d’un grand bâtiment situé à Evry-Courcouronnes. Celui-ci disposant d’une superficie de 1 700 m² sur un terrain de plus de 3 000 m² permettra d’accueillir plus d’élèves et dans des conditions meilleures (CDI, salle informatique, laboratoire de sciences, cour de récréation …etc). Un enseignement bilingue complet, de la maternelle au lycée pourra être dispensé.

Ce projet a un coût : 2,4 millions d’euros dont 800 000 pour l’achat du bâtiment et du terrain et 1,6 millions d’euros pour les travaux de mise aux norme ERP.

Pour l’instant moins de 100 000 euros ont été collectés sur les 800 000 nécessaires à l’achat des locaux alors que le temps presse. L’établissement lance donc un appel aux dons pour que ce projet puisse voir le jour. Des quêtes sont d’ores et déjà organisées dans les mosquées du département, d’autres initiatives sont prises dans ce sens. Une cagnotte en ligne est également ouverte.

UNE CENTAINE D’ÉTABLISSEMENTS EN FRANCE

En France depuis une dizaine d’années, l’enseignement musulman émerge. Les projets d’écoles privées se multiplient même s’elles ne représentent qu’une proportion minime de ce type d’enseignement largement dominé par les catholiques (8500 institutions) et les juifs (300 institutions). Actuellement, on compte un peu moins d’une centaine d’écoles et projets d’écoles privées (de la maternelle au lycée) contre un seul établissement de ce type en l’an 2000.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile