Actualité Monde

Chine : une loi pour rendre l’Islam compatible avec le socialisme

Publié

le

Une nouvelle loi visant à “siniser” l’Islam durant les cinq prochaines années a été adoptée. Selon le quotidien chinois Global Times, une réunion s’est tenue samedi 5 janvier entre des responsables gouvernementaux et des “représentants” de huit associations musulmanes de différentes provinces, sans toutefois dévoiler l’identité de ces structures. Ce “séminaire” s’est conclu par un accord en vue de “faire en sorte que l’Islam soit compatible avec le socialisme”. Des mesures devront en outre être appliquées afin de “siniser” cette religion qui compte plus de 20 millions d’adeptes à travers ce pays.

Jusqu’à récemment, c’était surtout la minorité musulmane de l’ethnie des Ouïghours qui était principalement ciblée par des lois islamophobes liberticides et des campagnes de répression allant jusqu’à interner plus d’un million de musulmans du Turkestan Oriental occupé (province de Xinjiang) dans des camps d’endoctrinement communiste où les châtiments physiques et psychologiques sont infligés aux détenus.

Avec cette nouvelle loi, ce sont désormais l’ensemble des musulmans de Chine qui seront atteints dans leur liberté religieuse. Il y a quelques jours, trois mosquées de la ville de Weishan, dans la province du Yunnan ont été fermées par les autorités. Motif ? « ces mosquées ont été illégalement établies et ont dispensé un enseignement religieux illégal, en violation du règlement chinois sur les affaires religieuses ». Il s’agirait de « protéger l’harmonie et la stabilité dans le domaine religieux » selon un communiqué officiel.

Une campagne anti-Halal a récemment été lancée dans la région du Xinjiang. Depuis novembre, une autre campagne cette fois contre les slogans écrits en arabe sur les tableaux accrochés dans les restaurants, sur des panneaux publicitaires ou encore sur la devanture des commerces a été menée dans plusieurs villes des provinces de Hainan et Hebei afin de prévenir des “tendances panislamiques et panarabes”.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile