Mosquées

La deuxième mosquée de Narbonne en voie d’achèvement

Publié

le

A quelques centaines de mètres de la première mosquée de Narbonne inaugurée il y a un peu plus de trois ans, se trouve une autre mosquée. Au 24, rue Paul-Vidal, la mosquée de l’Association Culturelle et d’’Entraide aux Communautés Turques de Narbonne est toujours en travaux six ans après les premiers coups de pioche.

Un projet d’envergure estimé à 1,5 millions d’euros comprenant deux bâtiments : un immeuble de plusieurs appartements destinés à la location afin de couvrir les frais de fonctionnement de la mosquée (Waqf), et une partie cultuelle qui inclura la mosquée.






Il fût un temps où Narbonne était musulmane. Conquise en 719 par les troupes de Moussa Ibn Noçaïr, Narbonne devint “Arbûna” , le siège d’un wâli pendant quarante ans, capitale d’une des cinq provinces d’Al-Andalus, aux côtés de Cordoue, Tolède, Mérida et Saragosse. On connaît un certain nombre de walis, gouverneurs de la province narbonnaise. Le premier est Abd Al-Rahman Ibn Abd Allah Al-Rhafiqi nommé en 720. Ensuite, Athima vers 737, Abd al-Rahman Al-Lahmi à partir de 741, Omar Ibn Omar vers 747. Le dernier gouverneur est Abd al-Rahman ben Okba (756-759) qui continuera à gouverner les territoires encore aux mains des musulmans, des Pyrénées jusqu’à Tortose sur l’Èbre.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile