Actualité France

Le préfet fait fermer la mosquée Rahma de Torcy

Publié

le

La mosquée Rahma de Torcy a été fermée ce matin sur décision du préfet de Seine-et-Marne. C’est la deuxième mosquée à subir ce sort dans le cadre de l’état d’urgence en moins d’une semaine après la mosquée Sunna de Sète. Une perquisition a eu d’abord au domicile de l’imam puis à la mosquée, une troisième au domicile du président de l’Association Rahma, rapporte Le Parisien.

Selon l’arrêté du préfet, cette mosquée qui rassemble plus de 500 fidèles chaque vendredi “constitue un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, prônant un islam rigoriste, et représente, par les propos qui y sont tenus et par son influence, une menace grave pour la sécurité et l’ordre public”.

Selon l’arrêté, les deux imams de la mosquée ont notamment “apporté leur soutien aux fidèles de la mosquée mis en cause dans la cellule terroriste dite ‘de Cannes-Torcy'”. Qu’un responsable d’une mosquée apporte son soutien aux fidèles d’une mosquée fermée peut donc conduire à la fermeture de sa propre mosquée…

La même musique qu’on entend à chaque fermeture de mosquée. Ces derniers temps, la répression s’est accentuée sur ordre du ministre de l’intérieur Matthias Fekl. Samedi déjà, l’islamologue Hani Ramadan a été interdit de territoire par un arrêté de l’intérieur.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile