Actualité Monde

EN IMAGES. Le peuple turc met en échec un coup d’État militaire

Publié

le

L’armée turque a annoncé ce samedi matin que la tentative de coup d’État de la veille a échoué. Au moins 161 personnes sont mortes et 1440 blessées lors d’affrontements selon le Premier ministre, et 104 putschistes abattus. Ce dernier a annoncé que 2 839 membres des forces armées ont été arrêtées. “Ils paieront le prix fort”, promet le président Erdogan.

Au président Recep Tayyip Erdoğan, il aura suffit d’un appel téléphonique via Face time pour que des milliers de turcs descendent dans les rues d’Istanbul, d’Ankara, d’Antioche, de Konya … etc pour manifester leur opposition à un coup de force orchestré par quelques généraux de l’armée. Hier soir et jusque tard dans la nuit, des chars se sont déployés dans les rues d’Istanbul et d’Ankara, prenant le contrôle de points stratégiques comme le pont du Bosphore ou encore des sièges des principaux médias. Tout au long de la nuit, des avions de chasse rebelles ont survolé à basse altitude la capitale ainsi que la ville d’Istanbul. Des bâtiment ont été la cible de bombardement comme le Parlement d’Ankara.

Quelques minutes à peine après l’appel d’Erdogan, les appels à la prière et surtout à la résistance ont retentit depuis les minarets des mosquées à travers tout le pays. A Istanbul, ces appels se sont poursuivis toute la nuit y compris depuis l’emblématique Mosquée Bleue.

Une résistance populaire pacifique. Les turcs ont répondu par le Takbeer, la prière et la prosternation. Ils sont montés sur les chars, mains et torses nues, pour y extraire les soldats putschistes, se sont allongés dans les rues pour empêcher l’avancement des tanks. Une belle leçon de résistance !

A noter le silence des “démocraties” occidentaux qui rêvaient de voir une nouvelle Égypte en Turquie. La joie des fachos et des islamophobes en France étaient de courte durée.

“Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est en Allah que les croyants doivent faire confiance” (Saint-Coran).

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile