Presse

Mosquée de l’Arbresle : réouverture sous condition de “pratique d’un islam de paix”

Publié

le

Une salle de prière musulmane de l’Arbresle (Rhône), fermée le 26 novembre pour “risque sérieux d’atteinte à la sécurité et à l’ordre public”, va rouvrir mercredi avec l’engagement d’y pratiquer “un islam de paix”, a annoncé la préfecture.

Depuis sa fermeture, décidée en raison de sa fréquentation par “de nombreux salafistes”, dont certains soupçonnés d’entretenir des contacts en Syrie, “les différents partenaires (État, commune, CRCM et responsables musulmans locaux) ont travaillé ensemble pour permettre sa réouverture dans les meilleurs délais”, assure la préfecture dans un communiqué.

“L’association musulmane de l’Arbresle a été créée et l’association culturelle du canton de l’Arbresle a entièrement renouvelé son bureau”, détaille-t-elle, soulignant que les membres du bureau de ces associations “se sont engagés à respecter un projet associatif visant à la pratique d’un islam de paix, de tolérance et respectueux des règles de la République”.

Ils devront ainsi adhérer au Conseil régional du culte musulman (CRCM) et à ses principes, mais aussi assurer une gestion financière transparente”, ajoute-t-on.

Le préfet Michel Delpuech signera dans l’après-midi à l’Arbresle l’arrêté préfectoral mettant fin à la fermeture de cette salle. A cette occasion, un protocole sera signé “rappelant les engagements pris dans le cadre de cette réouverture”.

Source

VIDÉO. LA LAÏCITÉ FOULÉE AU PIED DU PRÉFET

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile