Actualité Monde

Canada : l’incroyable élan de solidarité avec une mosquée victime d’un incendie criminel

Publié

le

Samedi 14 novembre au soir, soit le lendemain des attentats sanglants de Paris, un incendie criminel a ravagé l’unique mosquée de Peterborough, dans le sud-est de l’Ontario. Heureusement, on ne déplore que des dégâts matériels dont le coût s’élève toutefois à 80.000 dollars. La mosquée qui accueille chaque vendredi 200 personnes devient inutilisable.

LE PREMIER MINISTRE RÉAGIT DEPUIS LE G20

Un extraordinaire élan de solidarité surgit alors. Cet acte islamophobe a tellement ému cette paisible petite ville canadienne qu’il a fait réagir lundi le premier ministre canadien Justin Trudeau, depuis le G20 qui se tenait à Ankara en Turquie.

«Aux familles qui vont prier à la mosquée toutes les semaines, le gouvernement du Canada et nos forces de l’ordre protégeront vos droits et feront tout leur possible afin d’arrêter tout auteur de ce crime. J’espère que votre mosquée sera rouverte à la prière très bientôt.», a-t-il déclaré lors d’une allocution en marge du sommet du G20.

L’ÉGLISE ET LA SYNAGOGUE PROPOSENT LEURS LOCAUX

Une solidarité qui s’est également exprimée sur le terrain. L’église (protestante) ainsi que la synagogue de la ville ont toute deux proposé à la Kawartha Muslim Religious Association (KMRA) qui gérait Masjid Al-salaam, leurs locaux le temps que les dégâts soient réparés.

«Nous sommes tous dans le même bateau. Nous pouvons être de différentes religions, mais nous sommes un seul peuple et dans des moments comme ceux-là, nous devons rester unis», a déclaré pour sa part Larry Gillman, le président de la synagogue “Beth Israel”.

Dear Beth Israel Community, I was both sad and concerned to learn about the fire at Masid Al-Salaam Mosque. My sadness…

Posté par Jewish Community Centre of Peterborough / Beth Israel Synagogue sur mardi 17 novembre 2015

110.000 DOLLARS COLLECTÉS EN MOINS DE 24 HEURES !

Et les choses ne s’arrêtent pas là, puisque la totalité du montant nécessaire pour les travaux a été réunie en moins de 24h sur un site de financement participatif, à l’initiative d’un collègue du président de l’association musulmane. Duane Rousselle est un non musulman mais touché par cet acte islamophobe : en tout, plus de 110.000 dollars dont 30.000 dollars proviennent de la paroisse protestante de la ville.

Remise du chèque à la mosquée (à gauche, Duane Rousselle), mercredi 25 novembre

UN COLLÈGE APPORTE SON SOUTIEN A SA FAÇON

Et même les plus jeunes ont tenu à exprimer leur soutien à leur façon. Kaia Douglas (14 ans) a pris l’initiative de créer une grande affiche avec ses camarades de classe. On peut y lire “Main dans la main, notre communauté embrasse l’islam”. C’est tout un collège qui se mobilise pour afficher la sympathie de ses élèves aux musulmans.

Je commente

Les plus lus

Quitter la version mobile