Multimédia
VIDÉO. Ramadan à l’heure martiniquaise
Ramadan en Martinique. A des milliers de km de la métropole, la communauté musulmane martiniquaise a commencé le jeûne dans la sérénité. Dans cette île des Caraïbes, la communauté musulmane qui se concentre essentiellement à Fort-de-France utilise une maison en guise de mosquée et d’école. Le Centre Culturel Islamique de la Martinique est gérée par l’Association des Musulmans En Martinique. ATV est allée à leur rencontre.
RAMADAN par AntillesTelevision
LA PREMIÈRE MOSQUÉE DE LA MARTINIQUE EN VOIE DE FINALISATION
Plusieurs projets communautaires sont portés par l’association comme la création d’un cimetière en Martinique et un autre en Guadeloupe. Autre projet ambitieux, en phase de finalisation. Une «vraie» mosquée se construit route de Balata à Fort-de-France principale ville de l’île. L’édifice toujours en chantier très visible avec des dômes et un minaret marque une présence confirmée de l’Islam en Martinique. Le projet ne date pas d’hier puisque les premiers coups de pioche remontent à l’année … 1994. Les travaux ont pris du retard.
Pour permettre de récolter le montant nécessaire pour finaliser les travaux, un dîner caritatif sera organisé ce vendredi 26 juin à Villiers-le-Bel, en région parisienne. Vous y êtes vivement conviés, Inch’Allah.
HISTOIRE DE L’ISLAM EN MARTINIQUE
La Martinique est une petite île des Antilles françaises située dans la Mer des Caraïbes. Ses habitants sont majoritairement catholiques, certains sont de confession musulmane (entre 500 et 3.000 personnes). L’apparition de l’Islam sur l’île remonterait aux années 70. Néanmoins, certaines sources affirment que les premiers musulmans seraient arrivés sur l’île dans les années 30, palestiniens pour la plupart. Il faut y ajouter un nombre non négligeable de Martiniquais convertis. Une religion en plein essor.
LIRE AUSSI : L’ISLAM OUTRE-MER ; UNE RELIGION EN PLEIN ESSOR
Page Facebook de l’ADEMEM (Association DEs Musulmans En Martinique)
La Rédaction D&M